LIVRAISON OFFERTE SANS MINIMUM D'ACHAT

Recherche

Licorne Crochet

Licorne Sequins

Peluches

Coussins

Poufs et Fauteuils

Recette de Gâteau Licorne Arc-en-ciel

Bien que les gâteaux licorne aient envahi Internet, il reste difficile de trouver des tutoriels clairement détaillés pas-à-pas.

Vous trouverez dans cet article tout le détail des étapes pour apprendre à réaliser un gâteau licorne avec des couches arc-en-ciel, et ce même si vous êtes débutants dans la fabrication de gâteaux décorés.

 

Comment faire ce gâteau licorne ?

En résumé, le gâteau est recouvert de glaçage blanc, avec des tourbillons en glaçage coloré sur le dessus et le long d’un côté pour figurer la crinière, des oreilles et une corne en fondant doré, et des yeux réalisés en glaçage noir.

gâteau licorne avec des biscuits arc-en-ciel a l'interieur

   

Est-ce que ce gâteau est long à faire ? 

Difficile de répondre à cette question. Cela dépendra bien sûr de votre maîtrise de la poche à douille et de vos capacités globales en pâtisserie. Même si vous n’êtes pas un/e pro de la poche à douille, en prenant chaque étape méthodiquement, vous devriez y arriver à faire le gâteau licorne sans devenir complètement fou ! 

Cela vous demander bien sûr beaucoup de patience, et une bonne coordination oeil-main. Mais si vous aimez pâtisser et que vous vous amusez à décorer les gâteaux, même en tant que débutant/e, vous arriverez facilement à refaire ce gâteau licorne. Il devrait être relativement #instagrammable.

Et pensez que cela vous coûtera beaucoup moins cher que de le faire faire en pâtisserie !

 

Réalisation des étages arc-en-ciel du gâteau licorne

L’intérieur du gâteau est fait de 6 couches de gâteau aux couleurs de l’arc-en-ciel : rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. Après tout, les licornes sont tellement associées aux arcs-en-ciel.

Ici, nous avons utilisé deux préparations toutes faites de gâteau au yaourt, pour mieux nous concentrer sur la partie décoration.

Découvrez notre recette de pâtes/biscuits pour gâteaux.

Afin d’obtenir 6 couches équivalentes, il suffit de diviser chaque préparation en 3.

Pour cela, placez votre cul-de-poule vide sur une balance de cuisine, puis faites la tare. Versez ou faites la préparation à gâteau dans le cul-de-poule, regardez le poids obtenu et divisez le en 3. Aussi simple que ça ! Versez 2/3 de la préparation dans 2 autres bols différents (vous aurez donc trois fois 1/3 de préparation dans 3 bols différents).

2 couleurs vert et jaune pour biscuit arc-en-ciel

 

2 couleurs bleu violet pour biscuit arc-en-ciel

 

 

Une fois que vous avez obtenu les 3 bols de pâte, vous pouvez y ajouter les colorants alimentaires choisis. Puis faites cuire les 3 pâtes colorées selon les instructions du paquet dans 3 moules à manqué de 20 cm chemisés de papier sulfurisé. Pendant ce temps, nettoyez vos 3 bol et recommencez les étapes précédentes (préparation, division, coloration et cuisson) avec le second paquet de préparation à gâteaux.

2 couleurs orange et rouge pour biscuit arc-en-ciel

Pour ce projet de gâteau licorne, vous pouvez préparer les couches de gâteau la veille du jour où vous allez les décorer. Puis, vous pouvez faire la décoration le matin même de l’évènement.

Seuls la corne et les oreilles en fondant ont été réalisés la veille car ils ont besoin de temps pour sécher et durcir. Plus de détails à ce sujet dans la section suivante.

 

Comment réaliser une corne de licorne en fondant

Une fois encore, afin de simplifier la réalisation du pas-si-simple-à réaliser gâteau licorne, vous pouvez utiliser ici du fondant du commerce pour la corne et les oreilles. Il n’est pas si difficile de réaliser soi-même son fondant mais cela prend du temps.

Vous aurez besoin d’environ 500g de fondant pour les deux oreilles et la corne.

tige pour preparer la pate pour la corne de la licorne

Pour la corne, prenez une boule de fondant de la taille d’une balle de golf, du sucre en poudre pour éviter que les éléments deviennent collants, et un pic à brochette en bambou.

Pour rouler le fondant, utilisez un tapis en silicone ou bien soupoudrez un plan de travail avec le sucre en poudre.

Roulez la boule de fondant en un fin boudin d’environ 50cm de long. Pour ce faire, roulez votre boule de fondant entre vos deux mains pour obtenir un beau boudin. Puis roulez le sur votre plan de travail avec vos deux mains, en étirant les extrémités à mesure que vous roulez.

Mettez plus de pression sur l’une des extrémités au fur et à mesure que vous roulez le boudin afin d’obtenir une forme effilée. Cette étape demande un peu de pratique. N’hésitez pas à recommencer en partant de l’étape boule si vous n’êtes pas satisfaits du résultat.

N’hésitez pas à mettre vos enfants à contribution pour cette étape. Avec leur grande expérience de la pâte à modeler, ne soyez pas surpris s’ils réussissaient mieux que vous

Une fois que vous avez un fin boudin de fondant qui vous satisfait, vous pouvez réaliser la corne en l’enroulant soigneusement autour d’un pic à brochette en bambou.

En partant de l’extrémité la plus fine de votre boudin en fondant, enroulez le autour de l’extrémité du pic à brochette. Puis continuez de l’enrouler en descendant le long du pic.

enrouler la pâte autour de la tige pour realiser la corne

A vous de choisir la taille de la corne. Ici, la corne fait environ 22-25 cm de long. Une fois la longueur désirée obtenue, coupez le surplus de fondant et rentrez l’extrémité du boudin de fondant dans la corne. Cette partie de la corne ne sera pas visible car elle sera cachée sous les décorations en glaçage.

Piquez votre corne dans un endroit sûr pour la faire sécher. Cela peut être un bloc en mousse ou tout simplement un verre ou un vase. La corne sera ensuite décorée avec de la peinture alimentaire dorée.

 

Comment réaliser des oreilles de licorne en fondant

Les oreilles sont beaucoup plus faciles à faire que la corne.

Utilisez des emporte-pièces en forme de larme si vous en avez, sinon vous pouvez utiliser le patron ci-dessous.

Vous aurez besoin d’une boule de fondant de la taille d’une balle de tennis environ. Etalez le fondant sur votre plan de travail, sur votre tapis en silicone ou en soupoudrant de sucre pour éviter que cela colle. Etalez jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 3mm d’épaisseur. Découpez 2 grandes oreilles et 2 plus petites.

découper les oreilles dans la pâte

Humidifiez légèrement le dos de l’une des petites oreilles et placez sur l’une des grandes oreilles. Le bas des deux oreilles devrait être aligné. Ne pressez pas trop fort le fondant afin de ne pas le craqueler. Pressez-les doucement l’une contre l’autre.

poser les 2 oreilles ensemble pour le gâteau

Faites de même avec les deux morceaux d’oreille restants.

Nous allons maintenant incurver les oreilles. Prenez les oreilles assemblées et placez-les dans la longueur sur un petit rouleau à pâtisserie ou le manche d’un fouet, petite oreille face vers le bas. Pressez doucement le long de la courbe pour incurver la petite et la grande oreilles ensemble.

Posez le rouleau avec les deux oreilles dans un endroit à l’abri et laissez sécher au moins 1h ou même toute une nuit.

enrouler les pates oreilles sur un rouleau

Une fois que les oreilles auront durci, vous pourrez les enlever du rouleau ou du fouet et elles garderont leur forme incurvée. Elles seront alors prêtes à être peintes en doré.
 

Peindre en doré la corne et les oreilles de licorne

Une fois que les oreilles et la corne ont durci, c’est parti pour la phase dorée !

Vous pouvez trouver la poudre alimentaire dorée dans les magasins de pâtisserie ou Amazon. Vous n’en aurez pas besoin de beaucoup, donc même si c’est une petite quantité, cela devrait suffire.

preparer la peinture culinaire pour peindre les oreilles

Mélangez une cuillère à thé dans un petit bol avec quelques gouttes de vodka, de menthe poivrée ou d’extrait d’amande. L’alcool va s’évaporer au fur et à mesure que la peinture sèche, laissant la peinture dorée bien adhérée au fondant.

Utilisez un pinceau neuf pour cette étape. N’importe quel pinceau fera l’affaire du moment qu’il n’a jamais servi auparavant.

Peignez simplement la corne et les oreilles (ici la corne entière et les petites oreilles intérieures) avec la peinture alimentaire dorée et laissez sécher environ 2h ou toute la nuit.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également rouler de petites languettes pour les yeux et les cils et les peindre en doré également.

 

Glacer le gâteau arc-en-ciel

Les six étages arc-en-ciel du gâteau licorne sont recouverts de glaçage blanc. Vous pouvez utiliser du glaçage du commerce ou le faire vous-même. Voici un exemple de recette. Découvrez également notre article sur le glaçage.

Vous aurez besoin d'environ 6 à 6 1/2 tasses de glaçage blanc pour simplement assembler les couches entre elles et recouvrir l’extérieur du gâteau. Nous avons utilisé ici de la crème au beurre maison plutôt que du glaçage. A choisir, il est préférable d’utiliser une bonne crème au beurre maison plutôt que du glaçage du commerce. Il a fallu plus de 6 tasses de crème au beurre pour faire la crinière. Mieux vaut prévoir davantage plutôt que de risquer de se retrouver à court.

poser toutes les couches du biscuit en variant les couleurs arc-en-ciel

 

Une fois le gâteau bien recouvert de glaçage/crème au beurre, joli et net, laissez le reposer au réfrigérateur 1h ou 2. Profitez-en pendant ce temps pour faire un peu de vaisselle et colorer le reste de glaçage/crème au beurre pour le reste de la décoration.

glaçage réalisé sur le gateau licorne

 

Dresser la crinière sur le gâteau licorne

Ici nous avons utilisé 4 couleurs différentes pour la crinière : rose, violet, gris pervenche et bleu clair, répartis comme suit : 

  • 2 tasses de crème au beurre rose pâle, dans une poche à douche avec les embouts #824 et #4B
  • 1 tasse de crème au beurre bleu pâle, dans une poche à douche avec l’embout #2A
  • 2 tasses de crème au beurre mauve, dans une poche à douche avec l’embout #824 
  • 1 tasse de crème au beurre gris pervenche, dans une poche à douche avec les embouts #2A et #4B

realiser les rosettes sur le gateau pour la crinere

Avec les différents embouts utilisés ici, il est préférable de commencer à dresser les grosses rosettes d’abord, puis les moyennes, et enfin de combler les trous avec de petites rosettes de crème au beurre. Nous avons d’abord décoré entièrement le haut du gâteau, puis nous sommes passés à la partie qui descend sur le côté.

Prenez votre temps à cette étape du gâteau. Libre à vous de faire plus ou moins de rosettes. Ici nous avons complètement recouvert le dessus du gâteau. 

Nous avons d’abord dressé toute la crinière, seulement ensuite nous avons ajouté la corne et les oreilles en fondant.

 les rosettes terminées sur le gateau licorne pour la criniere

 

Dresser les yeux noirs de la licorne sur le gâteau licorne

Nous vous proposons deux méthodes ici selon votre degré de maîtrise de la poche à douilles.

Méthode 1 si vous n’êtes pas trop à l’aise

Faites fondre des bonbons noirs. Transferrez la pâte obtenue dans un petit sac congélation dont vous couperez un peu le coin pour en faire une petite poche à douille. 

Dessinez des yeux sur du papier et placez par dessus du papier sulfurisé comme si c’était du papier calque. Dressez les yeux sur le papier sulfurisé en suivant les modèles dessous. Vous pouvez en faire plusieurs et choisir les meilleurs ensuite. 

Une fois séchés et durcis, transposez-les délicatement sur le gâteau.

 

Méthode 2 - si vous êtes à l’aise

Dressez les yeux directement sur le gâteau à l’aide d’une poche à douille et d’un embout #4.

 

Touches finales au gâteau licorne

Dans cette étape, nous allons ajouter la corne et les oreilles, et finaliser la décoration avec des petites paillettes comestibles. Utilisez ce que vous avez, vous pouvez varier les tailles et les formes, veillez simplement à ce que les couleurs s’harmonisent avec le reste de la décoration. Parce que les licornes le valent bien, non?

Placez la corne sur le dessus du gâteau, au centre. Inclinez légèrement la corne vers l’avant du gâteau licorne. Placez délicatement les oreilles en fondant de chaque côté de la corne, en les inclinant légèrement vers l’extérieur, de sorte qu’elles pointent dans deux directions opposées. 

NOTE : si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre réfrigérateur, vous serez probablement obligés de rajouter la corne juste avant de servir le gâteau licorne. 

 

 

 

Frosted the rainbow layered cake with white frosting by FamilySpice.com

Passez votre crinière de licorne sur votre gâteau de licorne


Ma fille voulait que sa licorne ait les mêmes couleurs que la licorne de Rosanna, alors j'ai mélangé 4 couleurs givrées : rose, violet, pervenche et bleu clair. J'ai aussi utilisé des pointes de glaçage similaires. J'ai fait plus de glaçage qu'il n'en fallait, mais encore une fois, je voulais m'assurer de ne pas être à court de glaçage :

  • 2 tasses de glaçage à la crème au beurre rose pâle dans des sacs décoratifs munis d'embouts #824 et #4B
  • 1 tasse de glaçage à la crème au beurre bleue dans un sac de décoration muni d'un embout #2A
  • 2 tasses de glaçage à la crème au beurre violet pâle dans un sac de décoration muni d'un embout #824
  • 1 tasse de glaçage à la crème au beurre pervenche dans des sacs décoratifs munis des embouts #2A et #4B

Piping purple swirls for the mane of my unicorn cake by FamilySpice.com

J'ai dû examiner des douzaines et des douzaines de gâteaux de licorne décorés pour analyser la crinière qui descendait en cascade sur le côté du gâteau. J'ai fini par improviser ! J'ai inclus plusieurs photos de différents angles de mon gâteau de licorne pour que vous puissiez vous faire une meilleure idée de la façon dont je l'ai mis.

Top view of pink, purple and blue swirls for unicorn cake by FamilySpice.com

Avec les différentes tailles d'embouts de tuyauterie que vous utilisez, il est préférable de commencer par les grands tourbillons d'abord, puis les moyens, et de remplir les espaces vides avec les petits morceaux de glaçage. J'ai commencé par le dessus du gâteau d'abord, je l'ai rempli et j'ai ensuite travaillé mon dessus sur le côté du gâteau.

Prenez votre temps à cette étape du processus de décoration. Vous pouvez ajouter autant ou aussi peu de tourbillons que vous le souhaitez. Ma fille voulait un gâteau à la licorne, alors on s'est amusés et on est allés le chercher.

Juste pour être clair, j'ai d'abord passé toute la crinière de licorne dans le passepoil, puis j'ai ajouté la corne et les oreilles de la licorne au gâteau par la suite.

longue criniere sur le gateau licorne

 

Siffler les yeux d'une licorne noire sur ton gâteau de licorne

De toutes les parties de ce gâteau de licorne, la partie qui m'inquiétait le plus était les yeux. Oui, ces simples fentes dans les yeux. Malgré ce que tu penses, je ne suis pas doué pour les gâteaux à la cornemuse. Surtout lorsqu'il s'agit de piping sur le côté d'un gâteau.

Comment pourrais-je mettre ces courbes simples dans les fentes des yeux en utilisant du glaçage noir et ne pas salir mon beau gâteau blanc sans le salir ? Je ne suis pas Rosanna Pansino. Je me suis contenté de bonbons noirs fondus que j'avais des restes d'Halloween. J'ai transféré la bavette noire dans un petit sac refermable et j'ai coupé un coin pour faire un petit sac à passepoil.
finition des yeux ganache gateau licorne

Ma fille a dessiné les fentes pour les yeux sur du papier et nous avons placé une feuille de papier parchemin dessus. Elle nous a arraché plusieurs fentes pour les yeux et nous en avons choisi les deux meilleures pour notre gâteau. Ils ont été soigneusement transférés sur le gâteau une fois séchés et durcis.

Nous avons aussi essayé de faire des fentes pour les yeux avec du fondant, mais nous avons trouvé que c'était un travail plus fastidieux. Si vous êtes à l'aise avec la poche à douille, alors, bien sûr, pipe quelques yeux noirs directement sur le gâteau en utilisant un sac de décoration équipé d'un embout #4.



La touche finale à votre gâteau de licorne

Comme je l'ai mentionné plus tôt, j'ai passé la crinière et les cheveux de la licorne au passepoil avant d'ajouter la corne et les oreilles. J'avais aussi un tas de paillettes d'or, de blanc et de rose de différentes formes parce que, eh bien, je collectionne les paillettes de toutes sortes. Quand je les ai montrées à ma fille, elle a adoré l'idée de les ajouter au gâteau.

Parce que les licornes, c'est le bling qui compte, n'est-ce pas ?

J'ai placé la corne de licorne fondante au centre du dessus du gâteau, légèrement inclinée vers l'avant du gâteau. J'ai doucement placé les oreilles fondantes de part et d'autre de la corne, chacune d'elles étant légèrement inclinée dans des directions opposées l'une à l'autre.

NOTE : Si vous n'avez pas beaucoup de place dans votre réfrigérateur, vous devrez probablement ajouter la corne de licorne juste avant de servir le gâteau.

decoration avec le gateau licorne

  

Recette gâteau de licorne avec couches arc-en-ciel

Illuminez l'anniversaire de n'importe qui avec ce gâteau de licorne à 6 couches arc-en-ciel avec corne de licorne fondante dorée et oreilles de licorne.

 

Temps de préparation : 8 heures

Temps de cuisson : 1 heure

Temps de repos : 4 heures

Temps total : 13 heures

Ingrédients

  • 2 boîtes de mélange à gâteau blanc
  • 2 1/2 tasses d'eau*
  • 2/3 tasse d'huile végétale*
  • 6 blancs d'oeufs*
  • Colorants alimentaires assortis
  • 6 1/2 tasses de glaçage à la crème au beurre blanche
  • 1/2 lb de fondant blanc
  • 1/2 c. à thé de poudre d'or comestible
  • 1/8 c. à thé d'extrait de menthe poivrée
  • 2 tasses de glaçage à la crème au beurre rose pâle
  • 1 tasse de glaçage à la crème au beurre bleue
  • 2 tasses de glaçage à la crème au beurre violet pâle
  • 1 tasse de glaçage à la crème au beurre pervenche
  • 1/4 tasse de glaçage noir ou de bonbons noirs fondants
  • Assortiment de paillettes en or, blanc ou rose

 découpe du gateau

Instructions

  1. Préchauffer le four à 350ºF.
  2. Placer le bol de mélange sur la balance de la cuisine, puis mettre à zéro.
  3. Mélanger une boîte de pâte à gâteau blanche selon le mode d'emploi de l'emballage dans un bol à mélanger.
  4. Peser le bol avec la pâte à gâteau blanche mélangée et prête. Diviser ce nombre par 3 et diviser la pâte en trois bols.
  5. Teindre chaque bol de pâte à gâteau dans les couleurs désirées. J'ai utilisé du rouge, de l'orange et du jaune.
  6. Transférer la pâte dans 3 moules à gâteau de 8 po, recouverts d'huile et tapissés de papier parchemin.
  7. Cuire les gâteaux au four jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre, environ 20 minutes. Laisser refroidir complètement les gâteaux sur des grilles.
  8. Pendant la cuisson des gâteaux, nettoyer les bols et préparer la deuxième boîte de pâte à gâteau blanche selon les directives de l'emballage dans le bol de mélange.
  9. Répartir la pâte uniformément dans trois bols et teindre chaque pâte dans la couleur désirée. J'ai utilisé du vert, du bleu et du violet.
  10. Transférer la pâte dans 3 moules à gâteau de 8 po, recouverts d'huile et tapissés de papier parchemin.
  11. Cuire les gâteaux au four jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre, environ 20 minutes. Laisser refroidir complètement les gâteaux sur des grilles.
  12. Ne commencez pas à glacer le gâteau avant qu'il soit complètement refroidi.
  13. Empiler les gâteaux sur un support à gâteau, en les superposant dans un glaçage blanc entre chaque couche.
  14. Glacer et lisser le gâteau entier dans du glaçage blanc. Vous utiliserez environ 6 tasses de glaçage.
  15. Mettre au réfrigérateur pour refroidir.
  16. Utilisez un fondant blanc pour faire une corne de licorne (instructions détaillées dans le billet du blog). Enroulez-le autour d'un bâton de bambou et laissez-le durcir.
  17. Rouler le reste du fondant jusqu'à ce qu'il ait 1/4 po d'épaisseur. Utilisez les couteaux à larme ou le gabarit que je vous fournis (lien dans l'article du blogue) pour découper deux oreilles avec deux morceaux d'oreille interne.
  18. Humectez l'arrière de l'écouteur intérieur avec de l'eau et placez-le sur le dessus d'un écouteur plus grand. Placez les oreilles tournées vers le bas sur un petit rouleau à pâtisserie et laissez-le durcir. (instructions détaillées dans le billet du blog)
  19. Mélanger quelques gouttes d'extrait de menthe poivrée dans de la poussière d'or comestible, puis le brosser sur la corne et peindre l'oreille interne en or. Laisser sécher complètement.
  20. Pipez des rosettes sur le dessus et le long d'un côté du gâteau à l'aide des glaçages rose et violet pâle à l'aide de l'embout #824.
  21. Ajoutez une cuillerée de glaçage rose et violet foncé à l'aide de l'embout #4B et du glaçage bleu et violet foncé, chacun équipé d'un embout #2A.
  22. Pipez les yeux sur le centre avant du gâteau à l'aide de glaçage noir et de l'embout no 4.
  23. Placez la corne sur le centre supérieur du gâteau et les oreilles de chaque côté de la corne.
  24. Saupoudrer autour du gâteau d'un assortiment de paillettes dorées, blanches et roses.
  25. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Une Licorne.