LIVRAISON OFFERTE SANS MINIMUM D'ACHAT

Recherche

Licorne Crochet

Licorne Sequins

Peluches

Coussins

Poufs et Fauteuils

Licorne Bible

La licorne est présente dans la bible à plusieurs reprises. Cet animal légendaire à corne est évoqué différemment dans le temps entre l'ancien testament et la bible.

On entend dire que les licornes sont mentionnées dans la Bible. On imagine la licorne mythique blanche avec une crinière magnifique et une corne étincelante. Mais, cette image de la licorne magique n'est pas proche de la réalité biblique. En réalité, les licornes sont bien mentionnées dans la Bible. Elles le sont à neuf reprises. Mais, avant de vous précipiter pour vérifier par vous-même, vous devez savoir que le mot licorne n'apparaît que dans la version King James (Bible du roi Jacques) autorisée de la Bible. Si vous avez une Bible moderne, un autre mot a probablement été substitué à licorne. Nous pourrons voir, ci-dessous, les licornes mentionnées dans la Bible au fil du temps.

image du dessin d'une licorne dans la bible 

 

Dans l'histoire de la bible, les traductions de licornes ont évolué

Les licornes de la Bible ne sont donc pas vraiment des licornes légendaires. La vérité est que personne ne le sait vraiment, mais certains indices historiques nous éclairent sur le sujet. Étant donné que l'Ancien Testament a été écrit en hébreu puis traduit dans d'autres langues, il est facile de changer le sens des mots au fil du temps. C’est exactement ce que beaucoup d’érudits religieux pensent avec le mot "licorne".
Environ 250 avant J.C. un groupe d'érudits grecs s'est chargé de traduire le texte biblique original de l'hébreu au grec pour le rendre accessible au public. Quand ces érudits ont rencontré le mot hébreu re’em, ils ont été surpris. Il s'agissait probablement d'un bœuf sauvage avec une corne. Mais comme il ne le connaissait pas, les Grecs n'avaient pas de mot pour le nom de l'animal. Ils ont fait ce qu'un bon érudit ferait et l'ont traduit au mot le plus proche qu'ils connaissaient. Ils ont utilisé le mot monokeros, ce qui signifie une corne pour décrire la licorne biblique.

Plus tard, quand saint Jérôme a traduit la Bible en latin, il a rencontré le mot monokeros et a fait la même chose. Il a utilisé le mot latin unicornis, qui signifiait également un corné. En 1611, lorsqu'un groupe d'érudits traduisit la Bible en anglais, il n'y avait pas d'équivalent anglais pour le mot unicornis. Ils ont donc inventé le nouveau mot anglais unicorn.

un animal licorne noir dans la bible testament

 

Le Monokeros et la Licorne

Fait intéressant, le mot grec monoceros (monokeros) nous donne plus d'indices sur l'identité de la licorne biblique. De nombreux auteurs citent la version 1828 du dictionnaire Webster comme preuve que monokeros fait référence à la licorne mythique et non à un bœuf ou un rhinocéros sauvage. Il est vrai que le dictionnaire Webster définit un monocéros comme une licorne. Le dictionnaire de 1828 fournit plus de détails dans sa définition de la licorne : Un animal avec une corne. En réalité, ce nom est souvent appliqué au rhinocéros. Il est clair que le mot monceros fait référence à une licorne, mais il s’agit plutôt d’un rhinocéros à une corne que d’une licorne mythique dansant entre des arcs-en-ciel. 

 

Comment trouver des licornes dans la Bible ?

Bien que l’apparence de la licorne ne soit pas décrite dans la Bible, elle fournit quelques indices sur la nature de cette bête mystérieuse.

  • Dans Nombres 23:22 et 24:8, la Bible parle de la force d'une licorne.
  • Deutéronome 33:17, Psaumes 22:21 et Psaumes 92:10 parlent de la corne de la licorne.
  • Job 39:9 et 39:10 parlent tous deux d'une licorne qui ne laboure pas la terre.
  • Dans Psaumes 29:6, la licorne est comparée à un jeune veau sautant, tandis qu'Isiah 34:7 mentionne les licornes dans le même contexte que les taureaux et les bœufs.

D'après le contexte du mot licorne dans la Bible, nous pouvons conclure que la licorne était un animal d'une grande force, semblable aux taureaux, buffles et aux bœufs, doté d'une corne remarquable. Nous pouvons également conclure que ce n'était pas un animal domestique utilisé pour cultiver les champs.

La réponse à la question «Y a-t-il des licornes dans la Bible ?» est oui, mais personne ne sait vraiment à quoi ressemblait réellement la licorne biblique. La plupart des érudits s'accordent à dire que les licornes mentionnées dans la Bible étaient soit un type de bœuf sauvage - comme le suggère le nom hébreu - soit un rhinocéros à une corne comme le suggère le grec. Presque tout le monde s'accorde pour dire qu'il est peu probable que la licorne biblique corresponde à notre image de la licorne mythique.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Une Licorne.